Présents d'hier
  • accueil
  • Primaire
    • 1er cycle primaire / La ligne du temps >
      • La ligne du temps
    • 2e cycle primaire >
      • Les Iroquoiens vers 1500
      • Les Algonquiens vers 1500
      • Les Iroquoiens, les Algonquiens et les Européens
      • Échanges entre les Premières Nations et les Européens
      • Poupées de maïs
      • Les colonies françaises et britanniques en Amérique du Nord
    • 3e cycle primaire >
      • La guerre de Sept Ans
      • L'histoire du Canada par l'immigration
      • Les patriotes du Haut et du Bas-Canada
  • accueil et francisation
    • au primaire
    • secondaire
  • collection
    • Thématiques >
      • Premières nations
      • Nouvelle-France
      • 17e siècle
      • 18e siècle
      • 19e siècle
      • 20e siècle
      • Commerce de la fourrure
      • Habillement et parures vestimentaires
      • Guerre de Sept Ans
  • à propos
    • coordonnées
    • Témoignages
                                Fermeture définitive de Présents d’hier.                                                                                                                  
Merci pour votre soutien et votre fidélité au cours des
ans. Ce fut pour moi un honneur et un privilège de vous visiter et de rencontrer vos merveilleux élèves.       
                                                                                     
Bonne continuation!
Logo Présents d'hier ateliers en classes de francisation

Programme pour les classes d'accueil au primaire

Le programme comprend

5 ateliers de 90 minutes animés en classe sur les thématiques ci-dessous.


  1. Ligne du temps
  2. Les Premières nations
  3. L'arrivée et l'installation des Français dans la vallée du Saint-Laurent
  4. De la Nouvelle-France à l'Amérique du Nord britannique
  5. Du Canada de la vallée du Saint-Laurent à celui d'aujourd'hui

Chaque atelier comprend :

  • une activité de préparation au sujet incluant une liste de vocabulaire à travailler en classe.
  • une activité de prolongement qui aide à s'approprier la matière vue lors de l'animation. 

* Chaque atelier peut aussi être donné séparément.

1. Ligne du temps

L'atelier explore le concept de temps, mais aussi les différences et les similarités dans les façons de répondre aux besoins d'hier à aujourd’hui et d'ici et ailleurs.

En équipe, les élèves reçoivent une valise remplie d’objets du quotidien de diverses époques. Ils doivent tenter de les identifier et les déposer sur une ligne du temps. Nous corrigeons ensuite le résultat ensemble. Sur la ligne du temps, des objets liés aux mêmes besoins se répondent entre eux. Différents thèmes sont abordés dont : les loisirs, l’alimentation, les communications et l’habillement. Les élèves pourront aussi comparer les façons de répondre aux mêmes besoins ici et dans leur pays d'origine.

2. Les Premières nations

Par la manipulation d'outils, de vêtements et autres objets utilisés par les deux grands groupes linguistiques et culturels établis sur le territoire lors de sa découverte par les Européens, l'atelier initie les élèves aux réalités du territoire (climat, végétation, faune et relief) et au mode de vie de ces groupes qui occupaient ce territoire.

3. L'arrivée et l'installation des Français dans la vallée du Saint-Laurent

L'arrivée et l'installation des Français dans la vallée du Saint-Laurent ont été facilitées par les échanges qu'ils ont entretenus avec les autochtones. Échanges commerciaux, mais aussi culturels. L'atelier initie les élèves aux grands changements, dans les modes de vie de ces groupes, qui sont survenus tout au long de la période de la Nouvelle-France.

4. De la Nouvelle-France à l'Amérique du Nord britannique

L'atelier permet aux élèves d'explorer pourquoi et comment le territoire passe des mains du roi de France à celles du roi de Grande-Bretagne. Les élèves sont initiés aux changements culturels, démographiques, territoriaux et politiques qui en découlent. Une discussion sur l'histoire colonialiste de leur pays d'origine et sur le système politique de celui-ci peut être amorcée.

5. Du Canada de la vallée du Saint-Laurent à celui d'aujourd'hui

L'atelier initie les élèves à la géographie du Canada actuel (Climat, faune et flore, relief, ressources naturelles et divisions territoriales). L'apport de l'immigration fut essentiel pour le développement de cet immense territoire. Les élèves peuvent explorer les traces et les legs des diverses vagues d'immigration et faire partie à leur tour de cette histoire.

Réserver

Contact

Karine Langlois, Interprète historique, langloiskarine@presentsdhier.ca ; 514-839-2673
langloiskarine@presentsdhier.ca
https://www.presentsdhier.ca/​
​
(514) 839-2673

Suivez les nouveautés sur Facebook et Pinterest

Icône Facebook
Photo

    Inscrivez vous à l'infolettre.

Inscription à l'infolettre

Logo: Cathy Faucher Illustration
​
Auteure: Karine Langlois
Politique de confidentialité, modalités et conditions
© Présents d'hier 2019 - Tous droits réservés

Sceau hébergement écoresponsable
  • accueil
  • Primaire
    • 1er cycle primaire / La ligne du temps >
      • La ligne du temps
    • 2e cycle primaire >
      • Les Iroquoiens vers 1500
      • Les Algonquiens vers 1500
      • Les Iroquoiens, les Algonquiens et les Européens
      • Échanges entre les Premières Nations et les Européens
      • Poupées de maïs
      • Les colonies françaises et britanniques en Amérique du Nord
    • 3e cycle primaire >
      • La guerre de Sept Ans
      • L'histoire du Canada par l'immigration
      • Les patriotes du Haut et du Bas-Canada
  • accueil et francisation
    • au primaire
    • secondaire
  • collection
    • Thématiques >
      • Premières nations
      • Nouvelle-France
      • 17e siècle
      • 18e siècle
      • 19e siècle
      • 20e siècle
      • Commerce de la fourrure
      • Habillement et parures vestimentaires
      • Guerre de Sept Ans
  • à propos
    • coordonnées
    • Témoignages