Fermeture définitive de Présents d’hier.
Merci pour votre soutien et votre fidélité au cours des
ans. Ce fut pour moi un honneur et un privilège de vous visiter et de rencontrer vos merveilleux élèves.
Bonne continuation!
Merci pour votre soutien et votre fidélité au cours des
ans. Ce fut pour moi un honneur et un privilège de vous visiter et de rencontrer vos merveilleux élèves.
Bonne continuation!
Les colonies françaises et britanniques en Amérique du Nord
L'activité de préparationUne activité de préparation au sujet vous est envoyée par courriel. Vous pouvez réaliser cette activité avec votre groupe en classe dans l’espace de 30 minutes. Il s’agit d’une vidéo d’animation qui introduit le sujet et aide les élèves à s'interroger et à émettre des hypothèses.L'activité en classe (90 minutes)À l’aide, d’une carte géographique conçue pour l’atelier, de jetons et de jeux de rôle, les origines géographiques, sociales et culturelles de divers groupes d’Européens venus coloniser l’Amérique du Nord au cours du 17e-18e siècle ainsi que leurs motivations sont établies.Par le poids, les textures, les senteurs de reproductions d’artéfacts, les élèves peuvent comprendre et s’imaginer les défis, les difficultés et les réussites d’un jeune couple typique qui s’installe sur une terre dans la colonie du Canada en Nouvelle-France.L’atelier se termine sur un survol des différents modes de vie entre les diverses colonies de la Nouvelle-France (l’Acadie, l’Île-Royale, les Pays d’en Haut, le Pays des Illinois, la Louisiane) et les 13 colonies britanniques.L'activité de prolongementL’activité de prolongement a pour but d’aider les élèves à classer, synthétiser et présenter la matière afin de mieux se l’approprier. Pour ce faire, vous aurez accès, en ligne, à une banque d'images des objets vus en classe afin de mieux consolider leurs nouvelles connaissances. |
|